Grâce au dispositif « 1 jour, 1 œuvre », la Micro-Folie accueille le temps d’une journée exceptionnelle, le mercredi 11 mai, un tableau issu des collections du Centre Pompidou.

Alfred Manessier, Combat de coqs, 1944, huile sur toile, 81 x 100 cm, Paris, Centre Pompidou. Crédit photographique : © Philippe Migeat – Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP

Ce tableau, vous pouvez en avoir un aperçu ci-dessus. Mais que voyez-vous sur cette image ? Un gribouillage coloré ? Une œuvre abstraite ? Regardez de plus près et lisez le titre de l’œuvre. Est-ce que c’est plus clair ? Vous voyez les coqs ? 

Combat de coqs est une œuvre peinte par Alfred Manessier, un artiste connu pour son travail abstrait – même s’il a commencé la peinture en reproduisant des paysages de sa région natale, la Baie de Somme. Elle témoigne de son évolution vers l’abstraction dite « lyrique », privilégiant un langage plastique et des couleurs qui laissent toute sa place à l’expression de son émotion. Ce tableau original prêté par le Centre Pompidou, partenaire du réseau Micro-Folie, permettra d’aborder les thématiques de la figuration et de l’abstraction, mais aussi le mouvement, les couleurs et le contexte historique puisque cette œuvre a été réalisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez profiter à cette occasion d’une médiation mise en place par les médiateur.ice.s du Musée National d’Art Moderne. Une conférence pour adultes aura lieu à 16h et des ateliers avec les enfants des accueils de loisirs seront développés avec une chorégraphe pour lier les émotions de l’abstraction à l’expression corporelle.

Mercredi 11 mai, accès libre de 11 h à 17 h
Présentation par un conférencier du Centre Pompidou à 16h (à partir de 12 ans)

Tél. : 01 49 42 67 19 / micro-folie@noisylesec.fr

Catégories : Actu

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.