Présentation

La Micro-Folie Noisy-le-Sec, située dans le quartier du Merlan, est un nouveau lieu culturel de proximité qui a ouvert ses portes en septembre 2019. Il s’agit d’un établissement culturel municipal de Noisy-le-Sec.

Ses missions s’articulent autour de la valorisation du patrimoine et de la médiation numérique, mais également autour de la promotion d’une culture durable, sociale et innovante. Ses dispositifs s’adressent à tous : grand public, familles, établissements scolaires, accueils périscolaires, centres sociaux, associations… La Micro-Folie est un lieu d’échange vivant, familial et ouvert sur la ville.

LES ESPACES DE LA MICRO-FOLIE

  • Un Musée Numérique regroupant plus de 2 000 oeuvres d’art issues d’institutions culturelles et de musées nationaux (comme le Centre Pompidou, la Philharmonie de Paris, le Musée du Louvre, la Cité des Sciences et de l’industrie, le Centre National des Arts du Cirque…). Ce musée a la particularité d’allier médiation et numérique par le biais d’un écran géant HD et de tablettes tactiles, pour une immersion totale dans la galerie virtuelle. Le Musée numérique peut se transformer en espace scénique pour proposer des formes légères de spectacle vivant et concerts.
  • Un FabLab, où chacun peut s’initier au bricolage et à la fabrication d’objets grâce à différents outils et machines numériques mis à leur disposition (imprimantes 3D, brodeuse numérique, machine à floquer, découpeuse laser…).
  • Une cuisine équipée, accolée à un espace de convivialité, vous permet de réaliser des ateliers culinaires ou des expériences scientifiques et chimiques.
  • Un jardin d’agrément innovant et respectueux de l’environnement est accessible aux petits et aux grands.
  • Un espace atelier peut accueillir des ateliers plastiques, des masterclass ou des répétitions dans le cadre d’un projet avec la Micro-folie.
  • Un coin lecture et une ludothèque sont également accessibles en libre service. Vous pourrez y trouver des livres sur les différents thèmes mis en avant à la Micro-Folie (histoire de l’art, cuisine, bricolage, permaculture, jardinage…) et une sélection des meilleurs jeux de société de ces dernières années, ainsi que quelques intemporels. 

La Micro-folie, comment ça marche?

Vous pouvez librement visiter la Micro-folie, ou encore vous inscrire à un atelier ou à un événement en consultant le programme sur la page dédiée.

Toutes les activités de la Micro-folie sont gratuites.

Si vous souhaitez réserver une activité ou monter un projet au nom d’une association, d’un centre, ou autre type de groupe, vous pouvez nous contacter directement.