« Quand j’ai entendu parler de ce projet, je me suis dit que c’était une magnifique occasion de proposer un plat sans viande. Je fais partie des personnes qui ont profité de tout et à profusion. Aujourd’hui, je laisse ma part de viande à qui la veut et je défends la cause du bien être animal. Cette recette est facile, peu onéreuse et les ingrédients se trouvent facilement à Noisy ! ».

Les « petits pois de Robert », tourte salée à la ricotta : plat originaire du « Café du Cours » à Cotignac

Pour 6 personnes

Préparation : 40mn.

Cuisson : 40mn

Difficulté : facile.

Ingrédients pour l’appareil :

3 échalotes

2 pots de ricotta (alternative brousse corse)

600g de petits pois décongelés

3 cuillères à soupe d’estragon

1 cuillère à café de poivre

1 petite cuillère à café de sel

Zestes d’un citron jaune bio, entier et lavé

Ingrédients pour la pâte :

2 pâtes feuilletées

1 jaune d’œuf

Le condiment :

Harissa

Photo : Isabelle Rozenbaum

Les étapes :

Préparation de l’appareil

Préchauffer le four à 180°. Hacher les échalotes et les mélanger à la ricotta préalablement sortie du frigo quelques minutes avant. Ajouter l’estragon, le poivre et le sel. Zester le citron jaune au-dessus de la préparation.  Y verser les petits pois et mélanger délicatement le tout.

Dressage de la tourte

Dérouler la première pâte feuilletée et la tapisser dans un plat à tarte. La piquer avec la pointe d’une fourchette. Verser l’appareil au cœur du plat en la façonnant en forme de dôme. Replier les extrémités extérieures de la pâte sur le dôme. Repiquer la pâte sur les plis. Étaler la seconde pâte et couper les bords pour ne conserver qu’une forme en carré. Posez et recouvrir le carré de pâte sur la préparation et piquez les bords du carré avec la fourchette pour bien souder les 2 pâtes. Au sommet du dôme, creuser un trou dans la pâte pour réaliser la cheminée de la tourte. Façonner une petite cheminée en aluminium en forme de cône, et la déposer sur le sommet de la tourte (puits). Bien souder la base du tube dans la tourte. Avec le reste de pâte, former des bandes décoratives de 1cm de largeur, les déposer sur la tourte en y dessinant les stries avec la pointe du couteau. Séparer le jaune d’œuf du blanc. Badigeonner le tout avec le jaune d’œuf.

Cuisson de la tourte

Enfourner le plat pendant 40 à 45mn (thermostat 180°). Servir à déguster avec un peu de harissa.

Une recette de Marine Ballestra.