« Je suis née à l’île Maurice. J’aime la pâtisserie depuis que je suis très jeune. J’ai demandé à ma mère de suivre une formation, mais à l’époque, c’était trop onéreux pour notre famille. Alors, quand je suis venue m’installer en France, j’ai profité de mes vacances à Maurice pour me former. Et à mon retour à Noisy-le-Sec, j’ai préparé un CAP pâtisserie que j’ai obtenu. La cuisine pour moi est une passion que je partage avec tous sur ma page Facebook. »

Tartelettes « banane » et gâteaux « napolitains » : 2 pâtisseries originaires de l’île Maurice

Les tartelettes « banane » pour 10 personnes

Préparation : 45mn

Difficulté : facile

Matériel : 18 petits moules à tarte de 5cm de diamètre

Ingrédients pour la pâte et la garniture :

3 bananes bien mures

250g de farine T45 (important)

140g de beurre mou

1 cuillère à soupe sucre glace

½cuillière à café d’essence d’amande

4 carrés de chocolat noir à dessert

1/8 à1/2 de verre d’eau froide

1 jaune d’œuf pour la dorure

Ingrédients pour le caramel :

4 cuillères à soupe de sucre blanc (ou de canne)

3 cuillères à soupe d’eau

1 sachet de sucre vanillé

Photo : Isabelle Rozenbaum

Les étapes :

Préparation de l’appareil

Préchauffer le four à 150 °. Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et laisser le caramel se former à feu moyen. Éplucher et trancher les bananes dans un saladier, puis les écraser légèrement à la fourchette en conservant quelques morceaux. Quand le caramel prend une teinte dorée, y verser les bananes écrasées, réduire à feu très doux et mélanger la préparation. Laisser cuire pendant encore une dizaine de minutes. Écraser le tout avec une maryse. En toute fin de cuisson, verser les carrés de chocolat noir et mélanger.

Préparation de la pâte

Verser la farine dans un « plat mauricien » (ou saladier). Couper le beurre en petits morceaux. Sabler le tout du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une consistance de semoule. Y creuser un puits au centre et y verser la cuillère à soupe de sucre glace et l’essence d’amande. Puis verser l’eau par petites doses, en pétrissant les ingrédients progressivement.  Former une boule, la filmer et laisser reposer 15 à 20mn à température ambiante. Prendre les 2/3 de la pâte, former des petites boules de 1,5cm de diamètre et les écraser directement dans chaque moule avec le bout du pouce. Garder le dernier tiers de la pâte pour décorer les tartelettes.

Préparation des tartelettes

Remplir les moules aux 3/4 avec la fondue de bananes au caramel. Étaler le dernier tiers de la pâte sur un plan de travail et découper de fines lanières régulières de 0,5cm de largeur. Les déposer sur les tartelettes en croisillon. Séparer le jaune d’œuf du blanc et verser le jaune dans un bol avec une goutte d’eau. Dorer les tartelettes avant de les enfourner pendant 20mn (thermostat 160°).

Les gâteaux « napolitains » (20 pièces)

Préparation : 1h30

Cuisson : 20mn

Difficulté : moyenne

Matériel : 20 petits emporte-pièces

Ingrédients pour les biscuits :

250g de beurre mou

350g de farine T45 (important)

1 cuillère de sucre

Ingrédients pour garniture :

2 cuillères à soupe de confiture de fraises

1 goutte de colorant alimentaire rouge

Ingrédients pour le glaçage :

250g de sucre glace

1/4 cuillère à café d’arôme de fraise

1/4 cuillère à café de colorant rouge

12 cuillères à soupe de lait

Ingrédients pour le thé d’accompagnement :

1 tasse d’eau, 2 tasses de lait

3 gousses de cardamome

2,5 cuillères à soupe de thé noir

Photo : Isabelle Rozenbaum

Les étapes :

La préparation des biscuits

Dans un saladier, verser le beurre et le réduire en pommade avec la main (le ramollir).  Incorporer progressivement la farine au beurre pommadé ainsi que le sucre. Pétrir au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène. Filmer la pâte et la laisser reposer au frigidaire quelques minutes pour qu’elle durcisse un peu. Après ces quelques minutes, étaler délicatement la pâte en la farinant légèrement. Découpez la pâte à l’aide des emporte-pièces en forme de cœur ou d’autres motifs, et les placer un à un dans un plat où un papier cuisson a été posé précédemment.

Cuisson des biscuits

Enfourner les 40 petits biscuits dans le four chaud (thermostat 150°). Ils doivent rester blancs.  Les laisser refroidir.

Garniture et glaçage des gâteaux

Mettre de la confiture dans un bol, bien écraser les fruits avant d’y ajouter une goutte de colorant. Étaler la confiture sur la moitié des petits biscuits (20 premiers) et les couvrir avec l’autre moitié (20 derniers). Les gâteaux sont alors prêts pour le glaçage. Verser le sucre glace dans une casserole, verser l’ensemble des ingrédients et mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème. Faire chauffer le glaçage à feu moyen pour le tiédir pendant 5mn. Retirer du feu. Tremper le dessus de chaque gâteau dans le glaçage, puis les laisser durcir sur une grille. Les déguster ensuite avec un thé au lait.

Préparation de la boisson :

Mettre l’eau et le lait à chauffer. Ajouter les graines de cardamome, puis les 2,5 cuillères à soupe de thé noir. Mélanger quelques minutes jusqu’aux premiers frémissements. Retirer du feu. Filtrer et servir.

Deux recettes de Mohsinahet Nabiha Munglee.

Facebook : https://www.facebook.com/Patisserie-mauricienne-en-france-1072601872753822