« J’ai 13 ans ½ et je cuisine depuis que je suis petite. J’aide maman à préparer à manger. J’avais un cahier de recettes depuis l’âge de 9 ans, mais je ne le trouve plus. Je teste de nouvelles recettes. Par exemple, je n’aime pas les épinards, mais en les cuisinant à ma manière, je cherche à voir si je les apprécierais mieux. Ce que je préfère est la pâtisserie. J’ai choisi de vous présenter ces galettes, parce qu’elles sont rapides et faciles à faire. Elles remplacent le pain et servent de base à des goûters salés ou sucrés. »

Les harcha (حرشة), galettes à base de semoule : plat originaire du Maroc

Pour 4 personnes

Préparation : 10mn

Cuisson : 15 à 20mn

Difficulté : facile

Ingrédients pour 4 galettes :

350g de semoule moyenne 

½ sachet de levure

1 cuillère à soupe de beurre

½ verre de lait

1 petit verre d’eau

1 cuillère à soupe de sucre

1 pincée de sel

Photo : Isabelle Rozenbaum

Les étapes :

Préparation

Dans un saladier, mettre la semoule, le sel, le sucre, la levure, le beurre et les travailler à la main. Rajouter le lait et l’eau. Pétrir quelques minutes.

Cuisson

Avant la cuisson, tapisser la poêle de beurre, puis de semoule. Mettre à chauffer la poêle à feu moyen avant de former des galettes d’une épaisseur de 1,5cm environ à l’aide d’un emporte-pièce rond (diamètre 12cm pour former 4 galettes). Laisser cuire environ 5mn de chaque côté.

Les galettes doivent être bien dorées. Avant de les déguster, couper les en deux dans le sens de l’épaisseur.

Remarque

Déguster les harcha en accompagnement avec du salé, tel qu’avec des œufs brouillés au cumin, ou bien avec du sucré tel qu’avec de la confiture ou de la pâte à tartiner.

Une recette de Chaïnez Bahloul