« Je suis née en Gambie, et j’ai été élevée au Sénégal. Dès l’âge de 10 ans, j’ai aidé ma mère dans ses travaux ménagers. J’ai découvert la cuisine, et c’est ce que je préférais. J’ai appris à préparer les plats traditionnels. Je continue de les cuisiner avec bonheur pour mes trois filles et le voisinage ! »

Le thiéboudiène au poulet : plat originaire du Sénégal

Pour 6 personnes

Préparation: 1h

Cuisson : 1h

Difficulté : moyenne

Ingrédients pour le « tieb » :

4-5 cuisses de poulet

2kg de brisure de riz 

½ chou vert

1 oignon

5 gousses d’ail

2 grosses carottes

½ poivron rouge

½ poivron vert

1 gros morceau de manioc

3 cuillères à soupe de concentré de tomate

1 cube d’Adja épices

1 cube Jumbo bœuf

Poudre Vegeta Bors (légumes lyophilisés)

2 feuilles de laurier

15 cl d’huile de tournesol

Du gros sel et du poivre

Ingrédients pour la farce :

2 gousses d’ail

1 bouquet de persil

Photo : Isabelle Rozenbaum

Les étapes :

Préparation des légumes et du poulet

Éplucher et laver les légumes, l’ail et l’oignon. Dans une cocotte, mettre à chauffer l’huile (2cm de hauteur d’huile environ), et de l’eau à bouillir dans un faitout. Préparer la farce dans un bol en écrasant l’ail et en le mélangeant au persil. Ensuite, opérer une fente dans la partie charnue de chaque cuisse de poulet et les garnir de cette farce en conservant 2 cuillères à soupe de celle-ci à ajouter plus tard dans la cocotte. Disposer alors les cuisses de poulet dans l’huile chaude pendant 10mn pour les dorer de chaque côté. Les sortir et les réserver. Découper les poivrons et l’oignon en lamelles ou en petits morceaux. Réserver cette préparation. Dans l’huile de la cocotte où le poulet a doré, mettre 3 cuillères à soupe de concentré de tomates et verser le contenu du bol (poivrons, oignons). Ajouter alors les carottes, le chou, le manioc, coupés en gros morceaux, 2 feuilles de laurier, 1 cube d’ADJA, 1 cube Jumbo. Verser 3 verres d’eau, 3 cuillères à café de poivre, 2 grosses cuillères à soupe de gros sel, 2 cuillères à soupe de la poudre Vegeta, ainsi que les 2 cuillères à soupe de la farce qui ont été réservées au début de la recette. Faire cuire à feu moyen environ 20mn (10mn seulement avec le couvercle). Ajouter ensuite le poulet et faire cuire encore 20mn. Une fois les légumes et le poulet cuits, les sortir de la cocotte et les réserver.

Préparation du riz

Laver le riz, l’égoutter à la manière traditionnelle avec la main, les doigts écartés formant une passoire qui retient le riz. Dès que l’eau du faitout est bouillante, mettre le riz dans la partie haute pour une pré-cuisson vapeur, sans couvercle. Le retourner de temps à autre avec les doigts pour une cuisson uniforme. Après 10mn, éteindre le feu et bien égoutter le riz juste pré-cuit. Le réserver. Verser alors 1 litre d’eau dans la cocotte où se trouve le restant de sauce. Ajouter un cube Jumbo bœuf. Amener à nouveau à ébullition. Puis, y verser le riz. Le laisser cuire à feu doux tout en remuant quelquefois. Lorsque le riz s’est épaissi et a absorbé cette préparation, dresser le sur un plat, puis disposer dessus les cuisses de poulet et les légumes. Ce Tieb s’accorde également avec de la viande blanche ou du poisson.

Une recette de Fatoumata Fofana.