« Je suis très ancrée dans mes racines antillaises. Dans ma famille, chacun avait un rôle en cuisine. Pour ma part, j’avais celui de préparer les gâteaux. J’ai beaucoup appris auprès de ma mère, de ma grand-mère et de mes cousines. J’adore la pâtisserie. Je prépare encore des recettes que ma grand-mère a transmises à ma mère. Et aujourd’hui, je transmets cette passion autour de moi, à mes filles, à mes amies et sur mon compte Instagram. Pour cette recette, comme le disait Olympe, ma tante de Guadeloupe : “Un gâteau sans zeste de citron vert n’a pas de goût !”. »

Le gâteau renversé à l’ananas : une gourmandise originaire des Antilles

Pour 6 personnes

Préparation : 30mn

Cuisson : 25mn

Difficulté : facile

Ingrédients pour la pâte :

1 yaourt nature (utiliser le pot pour mesurer les autres ingrédients)

2 pots remplis au 3/4 de sucre en poudre

1 pot rempli au 3/4 d’huile de tournesol

3 œufs moyens

3 pots remplis au 3/4 de farine de blé T65 

1 sachet de levure chimique 

1 pincée de cannelle en poudre

1 pincée de muscade en poudre

1 pincée de vanille de la Réunion en poudre 

Le zeste d’un demi citron vert 

1 boite d’ananas en tranches St Mamet (345g égoutté/570g non égoutté)

Quelques cerises bigarreaux confits pour le décor (facultatif)

Ingrédients pour le caramel :

160g de sucre

1 cuillère à café de vinaigre d’alcool blanc alimentaire (8%)

Environ 70ml de jus d’ananas (ou d’eau)

Ingrédients pour la citronnade d’accompagnement :

3 citrons verts

1 citron jaune 

Une douzaine de glaçons

4 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne (Canadou) 

Eau

Photo : Isabelle Rozenbaum

Les étapes :

Préparation de la pâte

Préchauffez votre four (Thermostat 180°). Commencer par casser les 3 œufs dans un saladier et verser le yaourt nature, l’huile, les 2 pots de sucre. Fouetter le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter les 3 pots de farine, puis le sachet de levure. Mélanger bien. Pour un gâteau bien moelleux, il faut que la pâte soit bien fluide. Ajouter le zeste d’un demi citron vert, une pincée de cannelle, une pincée de muscade, une pincée de vanille. Bien mélanger encore. Réserver la pâte le temps de préparer le caramel.

Préparation du caramel

Égoutter les tranches d’ananas tout en conservant le jus pour préparer le caramel. Dans une casserole, verser le sucre, une cuillère à café de vinaigre blanc et le jus d’ananas. Laisser les liquides bien imbiber le sucre. Mettre le mélange à chauffer à feu vif, tout en surveillant la préparation. Quand le mélange commence à dorer, le caramel est en train de se former. Quand tout est coloré, retirer la casserole du feu.

Assemblage du gâteau

Couper les tranches d’ananas en deux. Beurrer généreusement un moule à gâteau. Verser le caramel en veillant à bien le répartir dans le fond du moule. Puis disposer les demies tranches en forme de soleil. Il faut le faire rapidement, car le caramel a tendance à durcir. Réveiller la pâte en mélangeant la préparation avant de la verser dans le moule sur les tranches d’ananas. 

Cuisson du gâteau

Mettre la préparation au four. Vérifier le gâteau en cours de cuisson avec la pointe d’un couteau (le gâteau est cuit lorsque la lame ressort sans pâte dessus). Si besoin, laisser cuire encore quelques minutes et baisser la température du four à 150°. Une fois cuit, démouler le gâteau en le renversant sur une assiette (idéalement sur une grille). Pour la décoration, parsemer du zeste de citron vert sur le gâteau et ajouter quelques demi cerises confites ou de la poudre de noix de coco.

Remarque

Faire un sirop de sucre aromatisé au rhum et imbiber le gâteau encore chaud. Quand le gâteau est prêt à servir, l’accompagner d’une citronnade légèrement sucrée. C’est délicieux !

Préparation de la citronnade

Couper les citrons en deux et les presser pour en récupérer le jus. Mettre les glaçons dans un broc. Verser 4 cuillères à soupe de sirop de canne à sucre. Et un demi verre de jus de citron. Verser 600ml d’eau. Bien mélanger le tout.

Une recette de Régine Siber