« On fait avec d’où on vient, ce qu’on a appris, ce qu’on aime. On peut lancer le débat sur les meilleures recettes, on peut discuter et se disputer, la réponse est souvent la même, celles de ma mère. »

La soupe au pistou : plat originaire de Provence

Pour 8 personnes

Préparation : 45mn

Cuisson : 30mn environ.

Difficulté : facile

Ingrédients :

2 courgettes

3 tomates bien mures

2 carottes

250g haricots rouges

250g haricots blancs

250g haricots verts

8 petites pommes de terre (ou 2 grosses)

5-6 feuilles de laurier

1 branche de thym

1 branche de romarin

1 bouquet de basilic

3 gousses d’ail

400g de coulis de tomate (vendu en bocal ou préparé maison)

1 louche d’huile d’olive

1 petite cuillère de sel fin

1 pincée de poivre

100g de parmesan

1,25 litre d’eau froide

Photo : Isabelle Rozenbaum

Les étapes :

Préparation des légumes

Laver les légumes. Écosser les haricots blancs et rouges dans un saladier et les réserver. Tout en conservant la peau des courgettes, couper celles-ci en petits dés. Éplucher les carottes, et les couper également en petits dés. Dans une cocotte, faire revenir 2 gousses d’ail émincé dans une demi louche d’huile d’olive avec les dés de carottes et de courgettes. Ajouter une gousse d’ail entière. Faire revenir le tout à feu vif entre 5 et 7mn sans que les légumes accrochent. Les remuer de temps à autre. En parallèle, équeuter les haricots verts, les couper en 2-3 morceaux et les ajouter dans le saladier aux haricots rouges et blancs. Placer les pommes de terre non épluchées dans le saladier avec les haricots (si les pommes de terre sont grosses, les couper en 2-3 morceaux). Ajouter aux carottes et aux courgettes saisies, les herbes de Provence (thym, romarin) et continuer la cuisson à feu vif. Préparer les tomates en retirant le « pécout » et en les coupant en quartiers, à recouper ensuite en demi quartiers. Ajouter les tomates aux carottes et aux courgettes saisies, en continuant la cuisson à feu vif pendant 1mn. Ajouter alors le contenu du saladier (pommes de terre et haricots) ainsi que le laurier et verser 1 litre d’eau (à peine au-dessus du niveau des légumes). Laisser cuire une demi-heure en couvrant la cocotte (5mn à feu vif, puis 15mn à feu moyen et enfin 10mn à feu doux) en remuant de temps à autre.

Préparation du pistou

Pour commencer à préparer la sauce pistou, hacher menu le basilic dans un grand bol avec une demi louche d’huile d’olive. Verser ensuite le coulis de tomate en entier dans le bol et remuer le tout en liant bien l’ensemble des ingrédients. Râper le parmesan sur la préparation de coulis-basilic. Remuer bien le contenu jusqu’à incorporer complètement le parmesan. Saler et poivrer.

Finalisation de soupe

Quand la préparation de légumes est parvenue à 25mn de cuisson dans la cocotte, y verser le bol de sauce pistou avec 25cl d’eau supplémentaire afin de bien délayer tout en laissant cuire les 5 dernières minutes  à feu doux. Une fois cuite, laisser la soupe refroidir et la servir pour la déguster à température ambiante en entrée ou bien plat principal, selon l’envie et l’appétit.

Une recette de Sylvain Pattieu, accompagné de ses enfants Alma et Lucien.