Les espaces

Le Musée numérique/espace scénique

Il réunit plus de 2000 chefs-d’œuvre numérisés du patrimoine culturel mondial issus d’institutions et musées remarquables (le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Quai Branly – Jacques Chirac, la Philharmonie, la Cité des Sciences et de l’Industrie…) à découvrir sur un écran géant connecté à des tablettes. Cette galerie d’art virtuelle propose une offre unique où amateurs et néophytes, pourront découvrir en détails des œuvres de peinture, musique ou théâtre issues de collections prestigieuses, comme si on y était !
Plusieurs modes de visite seront proposés avec des parcours de médiation.

Le musée numérique se transforme en petite salle de spectacle avec sa scène dotée de tout l’équipement son et lumière nécessaires. La scène devient le lieu d’une programmation éclectique basée sur la diversité et l’expérimentation, où se mêlent toutes les cultures et tous les âges ( concerts, projections de cinéma, ateliers et petites formes de spectacle vivant, conférences ).

Musée numérique

Le FabLab

Le FabLab est doté de machines à commande numérique (imprimante 3D, brodeuse numérique, presse à customiser des T-shirts…) reliés à des ordinateurs. Cet espace s’adresse aux enfants, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs et à tous ceux qui souhaitent inventer et développer leur créativité !

À partir de tutoriels, néophytes et curieux peuvent s’initier à de nombreuses disciplines et autres activités manuelles, dans un esprit Do It yourself (fais-le toi-même).

L’espace jeux

Dans la ludothèque, plusieurs dizaines de jeux sont accessibles à partir de 4 ans jusqu’aux jeux pour adultes ! L’emprunt de jeu est libre.

La cuisine

La Micro-Folie Noisy-le-Sec a la particularité de proposer des ateliers de création culinaire, dans sa propre cuisine semi-professionnelle, et avec les productions issues du jardin !

Le jardin d’agrément

À l’extérieur, une terrasse aménagée et un jardin d’agrément faisant appel à des techniques innovantes et respectueuses de l’environnement (système de culture en aquaponie*, potager traditionnel) complètent l’offre.

*Le mot « aquaponie » est une contraction de « aquaculture« (élevage de poissons) et « hydroponie » (culture de végétaux hors sol). L’aquaponie, c’est donc une symbiose entre végétaux, poissons et bactéries, c’est tout un mini écosystème naturel recréé, où les déchets d’un élément deviennent la nourriture d’un autre élément dans le système.”