Présentation

Tablette du musée numérique

Le réseau des Micro-Folies

Inspiré des Folies du parc de la Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, le projet novateur Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette.

Toutes les Micro-Folies répondent à trois ambitions :
– Animer les territoires, pour créer de nouveaux lieux de vie populaires. 
– Offrir les chefs d’œuvres des plus grandes institutions culturelles à tous, en diffusant leurs contenus via le dispositif du Musée numérique. 
– Favoriser la création, en permettant aux artistes locaux et aux habitants d’expérimenter dans leurs pratiques créatives, que cela soit à travers un espace atelier, un FabLab ou la présence d’une scène. 

La Micro-Folie est un projet qui entend se nourrir de la singularité de chaque territoire où elle s’implante, via un travail étroit avec les acteurs locaux afin d’adapter contenus et activités aux caractéristiques du territoire. S’émerveiller, apprendre, se dépasser, s’amuser, créer et partager, des expériences à créer dans toutes les Micro-folies! 

La Micro-Folie de Noisy-le-Sec

Après le succès des 10 premières Micro-Folies ouvertes en 2017 et 2018 en France et partout dans le monde (de Lima à Rangoun !), Noisy-le-Sec accueille sa Micro-Folie au cœur du quartier historique de Merlan, dans l’ancien Moulin Fondu : une manière de revisiter ce bâtiment patrimonial et de le rouvrir aux Noiséens, avec de nouvelles missions culturelles innovantes. 

La Micro-Folie offre plusieurs espaces complémentaires : le Musée numérique, le FabLab, le jardin d’agrément, la cuisine pédagogique et l’espace de convivialité, un espace jeux pour les petits et jeunes, et détente et lecture pour les plus grands.